Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Escalade à la frontière syro-turque : des missiles Stinger pour l’ALS et le PKK ?

Publié par Gilles Munier sur 25 Octobre 2012, 17:18pm

Catégories : #Syrie

Revue de presse.

1. Sur le plan militaire, le chef d'état-major de l'armée russe a indiqué que les rebelles syriens ont obtenu des missiles sol-air, notamment des Stinger de fabrication américaine. «L'état-major a appris que «des activistes qui combattent les forces gouvernementales syriennes avaient des lance-missiles portatifs provenant de différents pays, dont des Stinger américains. On ignore encore qui les leur a fournis», a déclaré le général Nikolaï Makarov, à l’agence Interfax.

La chaîne de télévision américaine NBC News avait annoncé en juillet que les insurgés de l'Armée syrienne libre avaient obtenu deux douzaines de missiles sol-air portatifs, ce qu'un de ses représentants a démenti.

Les Etats-Unis ont pour leur part démenti avoir fourni des missiles Stinger aux rebelles. «Je ne sais rien à propos de ces informations et je n'ai jamais entendu parler du fait que nous ayons fourni de telles armes à un pays dans la région», a annoncé le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, aux journalistes.

Sur le terrain, de violents combats se déroulaient dans la région de Damas et à Maarat al-Noomane, où les rebelles auraient abattu, jeudi, un hélicoptère de l’armée, selon la télévision qatarie Al-Jazira.

Source : Médiarama (25/10/12)

http://gallery.mailchimp.com/fdeacba4fa4c5ec4d8ce5787c/files/Mediarama_205.pdf

2. Le PKK bientôt muni de missiles "Stinger" ? C'est une hypothèse qui est de plus en plus évoquée et qui selon un expert libanais des questions internationales est le prolongement de la politique parfaitement erronée d'Erdogan vis-à-vis de la Syrie.

Mohamad Noreddine qui s'exprimait sur Al Alam a mis en garde la Turquie contre la poursuite de ses politiques qui mettent directement en danger l'ensemble de la région. "Avec l'intensification des combats en Syrie, les risques de la contagion n'est plus à écarter et si cette contagion venait à avoir lieu elle ne peut plus être contrée de sitôt" " Armer les miliciens de l'ASL et d'Al Qaïda de missiles Stringer augmente sensiblement le danger de voir le PKK aussi s'en doter, ainsi il convient qu'Ankara abandonne ses prises de positions partiales". Pour cet expert, la Turquie fait montre désormais d'un certain changement de vue sur la question syrienne qui est loin d’être d'un virage radical. Ce changement, selon cet expert, intervient après le refus de l'Otan et des Etats Unis de s'engager directement en Syrie . Les Turcs regardent la situation de loin et surveillent tout. "La Turquie attend les élections présidentielles US aient lieu et une  fois cette phase dépassée, Ankara va relancer ses animosités".  

Le PKK bientôt muni de missiles "Stinger" ? (Irib - 25/10.12 - radio iranienne en langue française)

http://french.irib.ir/info/asie/item/221050-le-pkk-bient%C3%B4t-muni-de-missiles-stinger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents