Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Chalgham, ambassadeur du CNT à l’ONU, accuse : « le nombre des martyrs et des blessés libyens est supérieur à celui des habitants du Qatar »…

Publié par Gilles Munier sur 6 Novembre 2011, 18:34pm

Catégories : #Libye

Par Gilles Munier

Sur la chaîne allemande Deutsche Welle, émissions en langue arabe, (1), Abderahmane Chalgham, ancien ministre des Affaires étrangères libyen sous Kadhafi, aujourd’hui représentant du CNT à l’ONU, a critiqué très sévèrement le rôle joué par le Qatar en Libye. Il accuse l’émirat de vouloir imposer son hégémonie sur son pays en jouant divers courants politiques contre d’autres. Et, il ne mâche pas ses mots : « Le Qatar dirige les Etats-Unis et la France, d’ailleurs c’est qui Qatar ? Son armée n’est-elle pas composée de mercenaires venus de Bengladesh, de Népal et du Pakistan ? De quoi ce pays est capable ? Je crains que le Qatar attrape le syndrome de la grandeur que celui d’Al-Kadhafi et se considérer comme un leader dans la région. Je n’admettrai jamais cela. Le nombre des martyrs et des blessés libyens dépasse le nombre de la population du Qatar ». « La Libye », dit-il, « n’a pas besoin de l’argent du Qatar ».

Nous n’avons besoin ni du Qatar,

ni des Etats-Unis…

Le 3 novembre, dans une interview au quotidien algérien Al-Khabar (2), il a mis en garde l’émirat contre« tout accès de mégalomanie ». Au Qatar, dit-il, « les experts qui dirigent le pétrole et les banques … sont des Libyens » !

Il soupçonne le Cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani, du Qatar, de vouloir faire de la Libye un émirat relevant de son autorité. « Ceci est inacceptable », clame-t-il. Et, il dénonce le trouble jeu qatari : « le groupe chargé de cette opération sous supervision qatarie, va collecter des armes et les redistribuer à d’autres".

« La Libye ne sera pas un émirat dirigé par le calife du Qatar », averti-t-il. « Tout le Qatar n’équivaut pas à un quartier de la Libyenous n’avons en rien besoin de ce pays ». Qu’on nous laisse « décider de notre propre sort…  nous n’avons besoin ni du Qatar, ni des Etats-Unis ».

(1) http://mediacenter.dw-world.de/arabic/video/#!/308905/%D9%85%D8%B9_%D8%A7%D9%84%D8%AD%D8%AF%D8%AB/Program=30086

(2) http://fr.elkhabar.com/?Chelgham-accuse-le-Qatar-de

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents