Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Boycott d’Israël : Alice Walker refuse que son livre soit traduit en hébreu

Publié par Gilles Munier sur 13 Juillet 2012, 11:20am

Catégories : #Israël

Traduction et synthèse : Xavière Jardez (revue de presse: Christian Science Monitor - 20/6/12)

L’écrivaine étasunienne Alice Walker refuse que son livre « La Couleur Pourpre », prix Pulitzer de la fiction en 1983, soit traduit en hébreu. Ce refus est dicté par le traitement réservé aux Palestiniens par l’Etat juif.

Dans une lettre adressée à la maison d’édition, Yediot Books, et placée sur Internet, Alice Walker décrit son expérience de juré au sein du Tribunal Russell sur la Palestine* qui s’est réuni, l’an dernier en Afrique du sud et a considéré qu’Israël était coupable de persécutions à l’encontre du peuple palestinien et était un Etat d’apartheid.

« J'ai vécu aux Etats-Unis où sévissait l’apartheid » et « ici c’est encore pire » écrit-elle en réponse à un témoignage entendu au cours des sessions du tribunal. «De nombreux Sud-africains qui participaient, y compris Desmond Tutu, pensent que la version israélienne des crimes commis est pire que celle qu’ils ont vécue  sous les régimes suprémacistes  blancs qui ont dominé l’Afrique du sud pendant longtemps ».

Elle ajoute qu’elle n’a jamais autorisé que le film tiré de son livre soit présenté en Afrique du sud avant la fin du régime d’apartheid. « Cela n’était pas, pour moi, une position très difficile à tenir. Je crois profondément à la non-violence dans les changements sociaux même si, parfois, ils mettent longtemps à se concrétiser. … Nous avons décidé d’attendre. Comme nous fûmes heureux lorsque le régime d’apartheid est tombé et que Nelson Mandela a été élu le premier président de couleur de l’Afrique du sud ».

"Israël est le plus grand terroriste

dans cette partie du monde..."

Alice Walker a pris part, en juin 2011, à la flottille qui a tenté de briser l’embargo maritime imposé par Israël pour apporter de l’aide à Gaza. « Je pense qu’Israël est le plus grand terroriste dans cette partie du monde. Et je pense qu’en général, les Etats-Unis et Israël sont, eux-mêmes, de gigantesques organisations terroristes ».

 Les Américains, dit-elle, se sentent liés à Israël parce qu’ils ont une familiarité avec la Bible. « Nous pensons que nous sommes des proches de ces gens et quoiqu’ils disent, c’est vrai. Leur Dieu leur a donné une terre et c’est la réalité. Mais, en fait, sur cette terre vivait un peuple, qui avait ses maisons, ses villes et cités. Aussi, la bataille a été pour lui de reprendre ce qui lui appartenait».

Source : Alice Walker refuses publication of 'The Color Purple' in Hebrew (CS Monitor – 20/6/12)

http://www.csmonitor.com/Books/chapter-and-verse/2012/0620/Alice-Walker-refuses-publication-of-The-Color-Purple-in-Hebrew

* Le Tribunal Russell est un tribunal d’opinion fondé par le philosophe britannique Bertrand Russell et Jean-Paul Sartre en 1966, en pleine guerre du Vietnam. L’idée a été reprise en mars 2009 sous la forme d’un Tribunal Russel sur la Palestine, pour « mobiliser les opinions publiques pour que les Nations unies et les États membres prennent les mesures indispensables pour mettre fin à l’impunité de l’État d’Israël, et pour aboutir à un règlement juste et durable de ce conflit ». 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents