Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Etonnant : le Mossad cherche à recruter via Netflix, Hulu et Apple TV

Publié par Gilles Munier sur 23 Janvier 2021, 09:49am

Catégories : #Mossad, #Iran

"Téhéran": série israélienne sur Apple TV+

Par Israël Valley et Washington Post (revue de presse: 16/1/21)*

Si le secret est de mise pour les services secrets, la vague des thrillers d’espionnage israéliens qui foisonnent sur les sites de streaming constitue une exposition surprenante, mais qui cache des arrières-pensées surprenantes. C’est que les services de renseignement d’élite sont toujours à la recherche de recrues, donc ils s’adaptent et les programmes télévisés tels que « Téhéran » d’Apple TV et « L’Espion » de Netflix alimentent les candidatures.

« Quand les gens voient les films de James Bond, ou Téhéran, ils veulent en faire partie », a déclaré au Daily Telegraph l’ancien agent du Mossad Avner Avraham, qui dit que c’est 007 qui l’a attiré pour la première fois dans ce service.

« Vous pouvez voyager, le gouvernement vous paie, c’est amusant, c’est parfois dangereux et vous êtes très fier de servir votre pays… et c’est pourquoi les gens veulent en faire partie », a déclaré M. Avraham, qui a travaillé comme officier du Mossad pendant 28 ans.

Le directeur actuel du Mossad, Yossi Cohen, s’est récemment lancé dans une course à l’embauche et il a augmenté le budget de l’agence de plusieurs milliards de shekels alors qu’elle est confrontée à une menace croissante de la part de l’Iran.

Car le Mossad est de plus en plus en concurrence avec l’industrie technologique israélienne en plein essor, qui attire certains des plus brillants esprits du pays après la fin du service national obligatoire, mais M. Avraham a souligné que, contrairement à l’époque où il était au Mossad, il ne s’agit plus d’une carrière à vie.

« Aujourd’hui, c’est différent, ils ne veulent pas que vous restiez toute votre vie et vous n’avez pas besoin de le faire. Vous pouvez venir pendant quelques années, puis repartir pour développer des programmes spéciaux », a-t-il déclaré. « Vous pouvez développer des idées [apprises dans le service] et gagner beaucoup d’argent ».

Le Mossad a récemment lancé un nouveau site web, que M. Avraham a aidé à concevoir, qui reprend le slogan dramatique : « Soudain, je me retrouve à faire des choses que vous ne voyez peut-être que dans les films. » Les internautes peuvent remplir un questionnaire pour aider les recruteurs à décider s’ils sont faits pour l’agence.

Depuis qu’il a quitté le Mossad, M. Avraham a fondé son propre réseau d’anciens agents, la Spy Legends Agency, qui fournit des services de prise de parole en public et des conseils stratégiques sur les dernières questions de sécurité.

*Source :  Israël Valley & Washington Post

Sur le même sujet, lire aussi :

Netflix : Le démontage de « Fauda » par le CICR touche un point sensible

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents