Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Iran : Projet d'attentat contre le général Souleimani, trois arrestations

Publié par Gilles Munier sur 4 Octobre 2019, 09:27am

Catégories : #Iran, #Irak, #Liban, #Syrie

Revue de presse : L’Orient-Le Jour/AFP  (3/10/19)*

Trois "terroristes" soutenus par "les services secrets israélo-arabes" ont été arrêtés alors qu'ils préparaient un attentat contre le général Kassem Souleimani, ont annoncé jeudi les Gardiens de la Révolution iraniens.

Les trois suspects "avaient été envoyés à l'étranger" et "des sommes importantes ont été dépensées afin de les former et de les préparer", écrit Sepahnews, le site officiel des Gardiens, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, laissant entendre qu'il s'agit de trois Iraniens.

Chef de la Force Qods, chargée des opérations extérieures des Gardiens de la Révolution, le général de division Kassem Souleimani est l'artisan de la stratégie militaire de l'Iran dans son environnement géographique proche.

Citant Hossein Taëb, chef des renseignements des Gardiens de la révolution, Sepahnews ajoute que les trois personnes avaient projeté d'attenter à la vie de l'officier à Kerman (sud) lors des cérémonies de l'Achoura, la plus grande commémoration religieuse chiite, en septembre dernier. Selon M. Taëb, ils avaient creusé un tunnel sous un lieu de culte chiite appartenant au père du général et l'avaient miné à l'aide de "350 à 500 kilogrammes de produits explosifs", écrit Sepahnews, ajoutant que les suspects avaient été repérés et étaient suivis de longue date par les services de renseignement des Gardiens.

Le général Soleimani est le symbole du soutien apporté par Téhéran aux autorités de Damas et de Bagdad dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI). L'Iran soutient également le régime de Bachar el-Assad contre les rebelles en Syrie.

La télévision iranienne a diffusé mardi ce qui a été présenté comme sa première interview, dans laquelle le général raconte avoir été présent au Liban pour aider le Hezbollah pendant la guerre entre Israël et le parti chiite à l'été 2006.

*Source : L’Orient-Le Jour

Sur le même sujet, lire aussi :

Une interview du général Qassem Soleimani

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents