Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

France-Irak Actualité

France-Irak Actualité

Analyses, informations et revue de presse. La situation en Irak, au Proche-Orient et du Golfe à l'Atlantique.


Référendum kurde : En cas d’annexion de Kirkouk, les Hachd al-Chaabi interviendront militairement

Publié par Gilles Munier sur 2 Septembre 2017, 19:52pm

Catégories : #Kurdistan, #Kirkouk, #Irak, #Mossoul

Qais al-Khazali, chef d'Asa'ib Ahl al-Haq

Qais al-Khazali, chef d'Asa'ib Ahl al-Haq

Par Gilles Munier/

 

Qais al-Khazali, secrétaire général de la milice chiite Asa'ib Ahl al-Haq (la Ligue des Vertueux scission de l’Armée du Mahdi en 2006) - a déclaré vendredi dernier à Nadjaf, lors de sa prêche, que l’annexion par un Kurdistan indépendant de Kirkouk et des territoires contestés provoquerait une intervention militaire des Hachd al-Chaabi.

 

Il demande au gouvernement de Bagdad de condamner clairement et franchement la décision du Conseil provincial de la ville de participer au référendum du 25 septembre.

 

La ville de Kirkouk et les zones annexées seraient considérées  par les Hachd al-Chaabi comme des « territoires occupés ». Elles ne l’accepteront pas, a ajouté Qais al-Khazali : « le peuple irakien, de part son expérience, sait comment réagir face aux occupants surtout maintenant que l’Irak est fort en termes militaires ».

 

Pour Barzani, Kirkouk est kurde

Après la prêche menaçante  d’Al-Khazali, Massoud Barzani a déclaré: « Kirkouk est kurde ... toute force qui pense prendre Kirkouk aura contre elle toute la population du Kurdistan. Nous la défendrons jusqu'au dernier d'entre nous », et il s’est engagé de faire de la cité pétrolière un modèle de coexistence entre Kurdes, Arabes et Chrétiens. Ce qui n’engage que lui…

 

Sources : EKurdBas News -Iraqinews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents