Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

France-Irak Actualité

France-Irak Actualité

Analyses, informations et revue de presse. La situation en Irak, au Proche-Orient et du Golfe à l'Atlantique.


«Daech améliore ses capacités de bombardement à partir de drones»

Publié par Gilles Munier sur 1 Février 2017, 08:31am

Catégories : #Drones, #Irak, #Syrie, #Mossoul, #Kurdistan, #Bagdad, #Etat islamique, #Terrorisme

«Daech améliore ses capacités de bombardement à partir de drones»

Revue de presse : Sputik (31/1/17)*

Daech a développé en Irak un programme de drones de combat capables de mener des missions d'observation et surtout de bombardements, qui « doit être pris au sérieux », selon le Combating Terrorism Center (CTC) de West Point.

Dans un rapport mis en ligne mardi, le CTC, un groupe de réflexion hébergé à West Point mais indépendant de la grande école militaire américaine, analyse une trentaine de pages de documents relatifs à l'achat, la construction et l'utilisation de drones de combat par Deach, découverts en Irak par la chercheuse Vera Mironova, de l'université de Harvard, qui a passé plusieurs jours au sein d'une unité de l'armée irakienne combattant les djihadistes de Daech près de Mossoul.

Ces documents, que la chercheuse a transmis au CTC à fin d'analyse, montrent que Daech a mis en place, depuis au moins 2015, au moins un unité de mise au point et d'utilisation de drones de combat, sur la base d'engins civils modifiés pour emporter des munitions, voire les larguer avec une précision relative sur des cibles.

Ces documents démontrent que Daech a mis en place une unité de drone formelle, institutionnalisée et envisage de s'en servir comme armes d'attaque. Les documents, qui figurent dans le rapport, comprennent des formulaires standardisés sur lesquels les opérateurs de drones doivent noter le type de la mission (entraînement, espionnage, bombardement), sa localisation, le type de matériel utilisé, si la mission a été réussie, si non, pourquoi?

Des listes d'achat et des factures ont également été découverts, qui montrent que Daech se fournit en matériel en commandant directement sur internet ou en passant par des intermédiaires dans des pays de la région.

« A court terme, nous devons nous attendre à ce que l'EI améliore ses capacités de bombardement à partir de drones et il est probable que ce genre d'opération devienne plus fréquent et plus mortel », ajoute le CTC.

*Source : Sputnik

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents