Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

France-Irak Actualité

France-Irak Actualité

Analyses, informations et revue de presse. La situation en Irak, au Proche-Orient et du Golfe à l'Atlantique.


Décembre 2015 en quelques chiffres

Publié par Gilles Munier sur 14 Janvier 2016, 17:47pm

Catégories : #Proche-Orient

Décembre 2015 en quelques chiffres

Revue de presse: Washington Report on Middle East Affairs

49 % des Démocrates sont d’avis que les Etats-Unis doivent imposer des sanctions à Israël ou engager des actions plus décisives.

Tel est le résultat d’un sondage du Brooking Institute publié en début décembre qui révèle une ligne de partage entre les partis sur l’Etat juif plus large que précédemment. 16% des Evangélistes et 12% des Républicains le soutiennent pleinement. Parmi les Démocrates, 34% ont une opinion défavorable de Netanyahou contre 22% auparavant, le taux est de 13% pour les Républicains. 37% des Américains pensent qu’Israël a trop d’influence sur la politique US, ce pourcentage passe à 49% des Démocrates contre 25% des Républicains. 54% des Chrétiens de toute dénomination pensent que les événements dans le monde se retourneront contre Israël à mesure que la fin des temps arrive - prédite par la situation au Moyen Orient - et que, pour que le retour du Christ advienne, Israël doit inclure dans son territoire toutes les terres de l’Israël de la Bible. Dans le choix d’un candidat soit au congrès soit comme président, la position de ce dernier sur Israël est très importante pour les deux camps, entre 34% et 40% pour respectivement les Démocrates et les Républicains.

32 membres du Congrès ont envoyé une lettre au Département d’Etat pour demander la fermeture du bureau de l’OLP (Organisation de Libération de la Palestine) à Washington, responsable selon eux d’encourager la vague d’attaques au couteau contre des Israéliens. Le département d’Etat a rejeté cette requête qui serait fatale « aux efforts exercés pour calmer les tensions entre les Israéliens et les Palestiniens, faire avancer la solution de deux Etats (bloqué depuis 2004) et renforcer le partenariat américano-palestinien ».

2 ans après avoir promis de ne plus espionner ses alliés, les Etats-Unis continuent de surveiller Israël, selon un rapport publié par le Wall Street Journal fin décembre. Les Américains s’efforcent d’obtenir des informations sur les tentatives israéliennes pour faire échouer l’accord nucléaire avec l’Iran, notamment le fait que Netanyahou a renseigné les organisations américano-juives sur l’avancée des discussions et coordonné cette opposition.

45% des Palestiniens soutiennent la solution de deux Etats tandis que 54% y sont opposés selon le Centre Palestinien pour la Recherche sur la Politique (Palestinian Center for Policy and Survey) d’après un sondage conduit en Cisjordanie et à Gaza entre le 20 et 12 décembre. 27% seulement ont manifesté leur soutien à l’existence d’un seul Etat.

7% de permis de construire délivrés à Jérusalem ont concerné les quartiers palestiniens au cours des derniers années, selon le journal Haaretz, alors que les Palestiniens constituent 40% de la population de la ville, et contrairement aux résidents juifs de la ville, ils n’obtiennent que rarement une autorisation de construire.

6000 personnes dont 2500 civils et 600 enfants ont été tués au Yémen en 2015, depuis que l’Arabie saoudite a lancé une coalition pour contrer la rébellion houti et remettre au pouvoir le président Abd Radoo Mansour al Hadi.

3, 85 milliards de dollars ont été approuvés par le gouvernement israélien, fin décembre, sur une période de cinq ans, afin de combler le fossé économique et social qui divise les communautés juive et palestinienne. Bien que formant 1/5 de la population, les Palestiniens israéliens sont quasiment exclus des services fournis par l’administration.

16204 civils ont été tués en Irak en 2015 selon l’Iraq Body Count*

* La Mission d'assistance des Nations unies pour l'Irak (MANUI) en a décompté 22.370

Source: December—and 2015—in Numbers (Washington Report on Middle East Affairs)

Traduction et Synthèse: Xavière Jardez

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents