Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

France-Irak Actualité

France-Irak Actualité

Analyses, informations et revue de presse. La situation en Irak, au Proche-Orient et du Golfe à l'Atlantique.


Bombardements, exécutions sommaires, terrorisme : Entre 1 466 et 4 777 Irakiens tués en juin

Publié par Gilles Munier sur 9 Juillet 2015, 05:55am

Catégories : #Proche-Orient

Bombardements, exécutions sommaires, terrorisme : Entre 1 466 et 4 777 Irakiens tués en juin

Revue de presse : Juin 2015 en quelques chiffres (Washington Report on Middle East Affairs –juillet 2015)*

80% de la population yéménite sont « au seuil de la famine » selon un envoyé de l’ONU pour la coordination des affaires humanitaires. Des milliers de personnes ont été tuées ou blessées par des frappes aériennes et des combats terrestres et un million a été déplacé.

Voilà 1 an que l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) a décidé de suspendre son aide au développement au Yémen, le pays le plus pauvre de la région pour des raisons d’instabilité politique. Cette suspension a affecté les 12 millions de dollars de projets mais n’inclut pas l’assistance humanitaire.

1 200 prisonniers se sont échappés d’une prison du centre du Yémen, fin juin, après la fuite des gardes au cours de combats violents entre les milices. Des membres d’Al-Qaïda en font partie.

A 38 ans, Nasir al-Wuhayshi, connu comme le « prince héritier » d’Al-Qaïda, a été tué le 12 juin au cours d’une attaque de drone US sur la ville d’Al-Mukalla, dans le sud Yémen. Al-Wuhayshi était un des hauts dirigeants d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQAP) et devait prendre la direction de l’ensemble de l’organisation.

6 attaques de drones, 4 au Yémen et 2 au Pakistan ont tué de 26 à 28 militants, selon des données compilées par la New York Foundation.

2 familles de victimes de missiles tirés à partir de drones, tuées par erreur par les Américains, ont déposé plainte auprès d’un Tribunal fédéral de Washington, le 7 juin. La plainte se prévaut de la législation sur la protection des victimes de torture (Torture Victime Protection Act et Alien Tort Statute) pour contester la légalité des attaques. Les familles ont reçu des compensations mais Washington se refuse à rendre public l’incident.

60 sorties de drones armés ont eu lieu chaque jour en octobre par rapport aux 65 de la moyenne actuelle. Le New York Times considère que cette réduction est le résultat des obligations que doivent assumer les 1200 pilotes de drones au sein des forces aériennes alors qu’un grand nombre de militaires voudraient voir les missions augmenter.

3 800 frappes aériennes ont été effectuées par la coalition anti-EI conduite par les Etats-Unis mais elles ont été quasiment inefficaces selon Defense One. Le haut niveau de recrutement compense, selon ce rapport, considérablement les 10 000 combattants tués depuis le début des frappes, il y a 300 jours.

1 154 civils ont été tués en Irak selon le Iraq Body Count, en juin dont 33 le dernier jour du mois (1).

320 000 personnes, tel est le nombre de morts depuis le début de la révolution syrienne en 2011, dont 108 086 civils selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme. On y dénombre 11 493 enfants et 7 371 femmes. L’Observatoire indique aussi que 2 896 personnes ont été tuées par des frappes de la coalition depuis septembre et même si une majorité se compose de militants de l’EI, 162 civils ont trouvé la mort et des centaines ont été blessés.

68 000 réfugiés et migrants – 34% étant des Syriens- sont arrivés en Grèce cette année, selon le Haut- Commissariat aux Réfugiés publié en juin, plus que dans tout autre pays européen, avivant ainsi les difficultés financières de ce pays.

36% des Américains soutiennent les efforts du président Obama pour conclure un accord avec l’Iran sur le nucléaire selon un sondage conduit par le Wall Street Journal. 46% disent ne pas en savoir suffisamment pour se prononcer tandis que 17% s’opposent à l’accord en cours de négociation.

4 ans après avoir suspendu les ventes d’armes à Bahreïn, l’administration Obama vient de lever cette décision, le 29 juin. Le porte-parole du Département d’Etat, John Kirby, a considéré que Bahreïn avait accompli des progrès en matière de droits de l’homme, notamment en libérant des prisonniers politiques. Bahreïn abrite la 5ème Flotte US et a effectué des frappes aériennes sur la Syrie en tant que membre de la coalition contre l’Etat islamique.

585 milliards de dollars est la valeur en bourse de l’Arabie saoudite qui vient de s’ouvrir aux investisseurs étrangers le 15 juin. Ce marché le plus important du Moyen-Orient dépasse celui de la Russie, de la Turquie et du Mexique. Cette ouverture atteste de la volonté de l’Arabie saoudite de diversifier son économie, au-delà de ses richesses pétrolifères.

8 années après avoir été l’envoyé du Quartet, composé des Etats-Unis, de la Russie, de l’Onu et de l’Europe, l’ancien premier ministre Tony Blair vient de démissionner. Chargé de promouvoir le processus de paix par le développement de l’économie palestinienne, Blair n’a strictement rien fait au cours de ces huit années.

35% des jeunes juifs israéliens n’ont jamais parlé à un jeune arabe selon une étude publiée par une organisation israélienne début juin. Elle mentionne que 52% de ces jeunes s’identifient comme d’extrême droite et que 45% disent qu’ils ne fréquenteraient pas un cours où il y aurait des Arabes.

55 jours après avoir commencé une grève de la faim, le Palestinien Khader Adnan devrait être libéré par Israël le 12 juillet. Membre du Jihad Islamique, Adnan a été « en détention administrative » pendant onze mois, procédure qui permet à Israël de détenir les Palestiniens sans jugements ou accusation. Il était devenu un symbole pour la résistance palestinienne pour ses 66 jours de grève de la faim déjà en 2012.

Source: June 2015 in Numbers

Traduction et Synthèse: Xavière Jardez

(5) NDLR: Mais 1 466 Irakiens tués, et 1 687 blessés, selon les Nations unies; 4 777 tués et 1 974 blessés, selon Antiwar.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents