Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

France-Irak Actualité

France-Irak Actualité

Analyses, informations et revue de presse. La situation en Irak, au Proche-Orient et du Golfe à l'Atlantique.


2014, année de sang et de larmes

Publié par Gilles Munier sur 6 Janvier 2015, 13:20pm

Catégories : #Proche-Orient

2014, année de sang et de larmes

Selon l’Iraq Body Count, 17 049 civils Irakiens ont été tués en 2014, soit pratiquement le double du nombre de victimes décomptées en 2013… qui était déjà le double de celui de 2012.

En 2 014, 734 civils ont été tués à Kirkouk que se disputent Turkmènes, Kurdes et Arabes, parmi lesquels plus de 500 personnes qui y sont réfugiés.

Les bombardements aériens de la coalition américaine et de l’armée gouvernementale ont causé la mort d’au moins 1 748 civils irakiens.

Novembre et décembre en chiffres*

2 pays, les Etats-Unis et l’Australie, ont voté, le 30 décembre 2014, contre la résolution présentée par la Jordanie devant le Conseil de Sécurité de l’ONU demandant la fin de l’occupation israélienne des territoires palestiniens pour 2017. Les deux « Non » ont été appuyés par les abstentions du Royaume Uni, de la Corée du Sud, du Rwanda, de la Lituanie et du Nigeria, et ont ainsi fait avorter la résolution qui nécessitait 9 « Oui » pour passer. Les 8 pays qui ont voté pour sont la Russie, la Chine, la France, l’Argentine, le Tchad, la Chili, la Jordanie et le Luxembourg.

82% de Démocrates et 81% d’Indépendants sont d’avis que les Etats-Unis doivent s’abstenir de soutenir toute résolution sur la reconnaissance d’un Etat palestinien selon un sondage publié début décembre par le professeur Shilbey Telhami de l’Université du Maryland en comparaison de 52% de Républicains qui soutiendraient une résolution en ce sens.

38% de Chrétiens évangélistes américains pensent qu’il est de leur « devoir religieux ou ethnique de soutenir Israël » rapporte le même sondage et 24% de Juifs Américains y répondent par l’affirmative. Le sondage constate par ailleurs que les Evangélistes plus que les Juifs eux-mêmes considèrent le caractère juif d’Israël plus prépondérant que sa nature démocratique.

300 résidents de la seule colonie juive de la Cisjordanie, Amona, doivent démolir leurs installations dans les deux années qui viennent, suite à la décision de la Cour Suprême d’Israël sur l’illégalité de cette colonie. Depuis 2008, les Palestiniens se sont battus pour reprendre cette terre qui avait été accaparée en 1995 sans aucune permission explicite du gouvernement israélien.

5 771 Palestiniens ont été blessés par les forces de l’ordre israéliennes en Cisjordanie en 2014 selon un rapport du Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) contre 3 736 en 2013. 49 autres résidents de la Cisjordanie ont été tués, à la date du 22 décembre 2013.

A peine plus de 2% de l’aide promise à Gaza a été versée par les pays qui avaient fait la promesse de reconstruire selon l’ONU. A moins de recevoir d’autres fonds, l’ONU sera à court de financement en janvier.

1 400 raids aériens ont été lancés contre la Syrie et l’Irak par la coalition américaine en 2014 selon des données rassemblées par le Wall Street Journal dont 31% ont frappé Kobané, une petite ville syrienne le long de la frontière avec la Turquie.

1 pilote jordanien a été le premier pilote de la coalition américaine capturé par l’Etat Islamique après que son appareil se fut écrasé le 24 décembre dans l’Est de la Syrie contrôlé par les forces de l’EI.

213 sites du patrimoine culturel syrien – dont des sites anciens et des mosquées historiques- ont été soit endommagés soit détruits depuis le début de la guerre civile en 2011, selon un rapport publié en décembre par l’Institut pour la formation et la recherche de l’ONU (UNITR), 77 autres ont subi des dommages.

167 462 migrants syriens, érythréens et palestiniens fuyant la violence et la guerre sont arrivés en Italie en 2014 selon le gouvernement italien.

1 878 personnes ont été exécutées en Syrie par les forces de l’Etat Islamique au cours des six derniers mois de 2014, selon l’Observatoire des Droits de l’Homme syrien basé au Royaume uni. Plus de 200 000 personnes ont trouvé la mort depuis 2011.

Plus de 1 100 personnes ont été tuées en raison de la violence, en novembre et décembre en Irak selon l’Iraq Body Count qui estime à 17 049 le nombre de morts en 2014.

Seules 528 pages ont été rendues publiques, le 6 décembre 2014, sur les 6 000 pages que compte le rapport du Comité du Renseignement du Sénat sur la torture pratiquée par la CIA. Le rapport met l’accent sur l’utilisation illégale de la torture, particulièrement de la planche à laver, de la réhydratation rectale sur des suspects de terrorisme et conclut que de telles méthodes n’étaient nullement efficaces pour obtenir des renseignements.

10 800 militaires américains vont demeurer sur le sol afghan pour conseiller l’armée afghane et opérer des campagnes de contreterrorisme alors que le président Obama avait annoncé le 28 décembre que la guerre en Afghanistan était terminée.

83 groupes dont le Conseil des relations américano-islamiques et la Société américaine musulmane ont été déclarées « organisations terroristes » par les Emirats Arabes Unis en raison, selon les autorités, de leurs liens avec les Frères Musulmans qu’Abou Dhabi classe parmi les organisations terroristes. Le Département d’Etat a demandé aux Emirats de revoir leur position par rapport aux deux groupes pacifiques.

3 frappes de drones américains en novembre : deux au Pakistan et une au Yémen contre des supposés militants ont tué entre 22 et 32 personnes, selon The New America Foundation.

4 autres frappes de drones ont eu lieu toujours au Pakistan (3) et une au Yémen en décembre tuant quelque 25 personnes. En 2014, les Etats-Unis ont conduit 22 frappes au Pakistan et 19 au Yémen, faisant 127 victimes. Les Etats-Unis font de même en Afghanistan mais peu d’informations filtrent de ce pays sur le programme de drones.

Source: December and 2014 in Numbers (Washington Report - extraits)

Traduction et Synthèse : Xavière Jardez

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents