Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

France-Irak Actualité

France-Irak Actualité

Analyses, informations et revue de presse. La situation en Irak, au Proche-Orient et du Golfe à l'Atlantique.


L’Etat islamique a repris Baiji

Publié par Gilles Munier sur 21 Décembre 2014, 13:30pm

Catégories : #Irak

L’Etat islamique a repris Baiji

Par Gilles Munier /

Les médias qui se félicitent de l’offensive kurde sur le Djebel Sinjar sont plus que discrets – censure de guerre oblige - concernant la reprise de Baiji, connue pour sa grande raffinerie, par l’Etat islamique.

Depuis l’annonce par le ministre de la Défense irakien de la « libération » de la ville, le 14 novembre dernier, les positions tenues par les forces gouvernementales, les milices chiites et les guerriers des tribus pro-américaines, étaient constamment harcelées. Le 5 décembre, deux camions piégés avaient explosés à des postes de contrôle protégeant la raffinerie (cf vidéo ci-dessous). Des tranchées annonçant un assaut étaient creusées par les djihadistes alentours, en dépit des tirs d’hélicoptères.

Le 18 décembre, suite à de violents combats, on a appris que les forces gouvernementales avaient reçu l’ordre de se retirer de Baiji-ville et de se replier dans la raffinerie, laissant des armes et des munitions sur place et leurs alliés locaux sans défense. A Bagdad, les ministres de la Défense et du Pétrole sont évidemment aux abonnés absents.

Photo : Baiji (carte de l’Irak)

Sources:

URGENT: Security forces withdraw from center to south of Baiji (Iraqi News – 18/12/14)

Islamic State retakes Baiji after Iraqi forces withdraw, par Bill Roggio et Caleb Weiss (The Long war journal - 18/12/14)

Iraqi army repels ISIS attack on Baiji oil refinery (Al-Arabiya news – 5/12/14)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents