Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

France-Irak Actualité

France-Irak Actualité

Analyses, informations et revue de presse. La situation en Irak, au Proche-Orient et du Golfe à l'Atlantique.


Irak : les extrémistes chiites condamnent les bombardements US

Publié par Gilles Munier sur 9 Octobre 2014, 14:24pm

Catégories : #Irak

Irak : les extrémistes chiites condamnent les bombardements US

Par Gilles Munier/

L’agence iranienne IRIB rapporte que l’organisation extrémiste chiite irakienne Asaib Ahl al- Haq (AAH - La Ligue des Vertueux) - scission de l’ex-Armée du Mahdi de Moqtada al-Sadr - a dénoncé le raid de la coalition anti-Daash contre un marché à Al-Anbar, le lundi 1eroctobre, « qui a exclusivement visé les civils ».

Selon le porte-parole de Ligue des Vertueux, « les Etats Unis cherchent un prétexte pour déclencher une offensive terrestre contre l'Irak. Elle estime qu’il est impossible que les avions de la coalition se trompent au point de prendre un marché à l'heure d'affluence pour une cible militaire ».

Il ajoute que « les Américains s'efforcent de prolonger le conflit et de s'offrir ainsi du temps nécessaire afin de faire débarquer leurs forces terrestres en Irak tout en arguant que les frappes aériennes s'avèrent insuffisantes ».

Par ailleurs, selon Sky News, des chasseurs bombardiers de la coalition US/alliés ont bombardé les Saraya al-Salam (Brigades de la paix), la nouvelle milice de Moqtada al-Sadr qui combat Daash dans le nord de l’Irak près de Tuz Khurmatu, ville turkmène majoritairement chiite.

Au cours des combats, un hélicoptère des forces gouvernementales a été abattu par Daash qui serait en possession de missiles russes Strela, trouvés dans des casernes syriennes.

Pour les partisans de Sadr, une offensive terrestre US serait le prélude à une « réoccupation » du pays. Moqtada est décidé à s’y opposer militairement (1).

On semble bien parti pour une 3ème guerre d’Irak… quatrième en comptant la guerre Iran-Irak un peu vite oubliée.

Principale source : Agence IRIB (service francophone) :

Civils tués dans les raids US: la Résistance islamique d'Irak réagit!

Irak : la coalition bombarde les "pro-iraniens"!!

Helicopter Shot Down By IS Rocket Launcher

(1) Sadr threatens America targeting if you decide to return to Iraq

Photo : Moqtada al-Sadr

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents