Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

France-Irak Actualité

France-Irak Actualité

Analyses, informations et revue de presse. La situation en Irak, au Proche-Orient et du Golfe à l'Atlantique.


Guerre contre l’Etat Islamique : Ce que dit Dominique de Villepin

Publié par Gilles Munier sur 13 Septembre 2014, 17:09pm

Catégories : #Irak

Guerre contre l’Etat Islamique : Ce que dit Dominique de Villepin

Entretien avec Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV-RMC (12/9/14)*

« L'annonce par le président Obama d'une grande coalition pour engager une troisième guerre d'Irak est une décision absurde et dangereuse », a fustigé Dominique de Villepin, alors que François Hollande est justement à Bagdad ce vendredi. « Il serait temps que les pays occidentaux tirent les leçons de l'Afghanistan. Il y avait en 2001 un foyer central de terrorisme. Aujourd'hui, il y en a une quinzaine. Nous les avons multiplié ».

« Aujourd'hui, aller faire la guerre dans cette région, c'est prendre le risque de fédérer contre nous », a asséné Dominique de Villepin, déplorant une guerre précipitée par l'émotion, et qui s'interrogeant: « combien de terroristes allons-nous créer? »

« La guerre dans le terrorisme et les crises identitaires, c'est mettre de l'huile sur le feu. A chaque fois qu'on fait une guerre, on doit en faire une autre pour réparer notre incompétence » à répondre à la menace terroriste, a-t-il encore déploré.

Dès lors, comment lutter contre le terrorisme? « La première chose à faire est de toujours respecter le droit international. Deuxièmement, cette région, il ne convient pas de la précipiter dans une nouvelle guerre mais de lui faire prendre ses responsabilités », a estimé Dominique de Villepin.

* http://www.bfmtv.com/politique/dominique-de-villepin-chez-bourdin-833729.html

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents