Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

France-Irak Actualité

France-Irak Actualité

Analyses, informations et revue de presse. La situation en Irak, au Proche-Orient et du Golfe à l'Atlantique.


Soulèvement de Bagdad: "C'est pour bientôt..."

Publié par Gilles Munier sur 4 Juillet 2014, 10:13am

Catégories : #Irak

Soulèvement de Bagdad: "C'est pour bientôt..."

Par Gilles Munier

A Bagdad, les autorités chiites sont sur le qui-vive et les milices islamistes chiites sur le pied de guerre. Selon un responsable de la sécurité, interrogé par l’Agence Reuters, il y aurait 2500 cellules dormantes anti-régime à Bagdad et dans sa périphérie. Le principal objectif des « insurgés » sera la Zone verte, dit-il, puis ils se retrancheront dans des enclaves à l’ouest de la capitale.

Reuters a également approché un membre de la résistance qui se fait appeler « Abou Ahmad ». Originaire de la province d’Al-Anbar, il a combattu les troupes d’occupation américaines jusqu’en 2010 au sein des Brigades de la Révolution de 1920.

« Abou Ahmad » a repris les armes quand Nouri al-Maliki s’est mis à réprimer brutalement ses opposants sunnites. Il s’est alors fait recruter comme ouvrier à Bagdad pour coordonner les activités d’un réseau de renseignement appartenant au Conseil militaire, structure constituée d’officiers de l’ancienne armée irakienne, qui, dit-il, a « des agents dans les forces de sécurité irakiennes, les ministères et à l'intérieur de la Zone verte ». « Abou Ahmad » n’a rien à voir avec Daash à qui il reproche de « tuer des civils », mais n’a aucun grief à l’égard de ceux qui, dans cette organisation, ont le même objectif que lui.

Quand la capitale irakienne se soulèvera-t-elle ? « C’est pour bientôt », dit « Abou Ahmad », « Peut-être d’une minute à l’autre… Nous sommes prêts ».

Photo : Partie de la fresque du Monument de la Liberté, place Tahrir à Bagdad.
Source : http://dailystar.com.lb/News/Middle-East/2014/Jul-04/262617-baghdad-braces-for-zero-hour-sleeper-cell-strike.ashx#ixzz36TrixK14

Sur le même sujet, lire aussi
Bagdad : la Zone verte hyper sécurisée… se barricade !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents