Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

France-Irak Actualité

France-Irak Actualité

Analyses, informations et revue de presse. La situation en Irak, au Proche-Orient et du Golfe à l'Atlantique.


La libération de Bagdad est une question de jours, dit Izzat Ibrahim al-Douri

Publié par Gilles Munier sur 13 Juillet 2014, 18:01pm

Catégories : #Irak

La libération de Bagdad est une question de jours, dit Izzat Ibrahim al-Douri

Par Gilles Munier (résumé et synthèse – 13/7/14)*

Dans un discours audio diffusé sur Internet, Izzat Ibrahim al-Douri, chef du parti Baas clandestin et commandant suprême du Front du Djihad, de la Libération et du Salut National, a rendu hommage aux révolutionnaires des tribus et aux membres des organisations luttant pour libérer l’Irak du « colonialisme iranien safawide » : « les Hommes de la Naqshbandiyya, l’Armée islamique, l’Armée des Moudjahidine, les Brigades de la Révolution de 1920, certaines factions d’Ansar al-Sunna et leur avant-garde que sont les chevaliers d'al-Qaïda et de l’État islamique ».

Izzat al-Douri a félicité les commandants de ces organisations pour avoir décrété l’amnistie « pour tous ceux qui ont commis l’erreur de trahir leur patrie et leur famille et qui s’en sont repentis devant Dieu, le Miséricordieux », alors qu’en 11 ans le régime « safawide » en a été incapable.

Onze années de combats incessants se sont soldés, dit-il, par 2 millions de martyrs – dont 160 000, rien que pour le parti Baas -, par des dizaines de milliers de prisonniers et des millions de déplacés et de sans-abris.

« La moitié de la patrie est libérée » a déclaré Izzat al-Douri, celle de Bagdad est «une question de jours». « La libération de Ninive et de Salaheddin et les victoires militaires successives dans les régions d’Al- Anbar et de Diyala », a-t-il ajouté, « sont un tournant important dans l'histoire de la nation pour sa liberté, son unité et sa prospérité et celle des générations futures ». Il a appelé tous les Irakiens à coopérer - chacun selon ses moyens – «à la libération de leur Patrie ».

Photo : Izzat Ibrahim al-Douri

Traduction intégral par Abou Assur :

http://assurbanipal-banipal.blogspot.fr/2014/07/discoursde-mr-izzat-al-douri-commandant.html

Lire aussi:

Résistance irakienne : Izzat Ibrahim al-Douri prend la parole

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents