Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

France-Irak Actualité

France-Irak Actualité

Analyses, informations et revue de presse. La situation en Irak, au Proche-Orient et du Golfe à l'Atlantique.


Mai 2014 en quelques chiffres

Publié par Gilles Munier sur 6 Juin 2014, 07:03am

Catégories : #Irak

Mai 2014 en quelques chiffres

Revue de presse: Washington Report on Middle East Affairs*

2 adolescents palestiniens ont été tués par les Forces armées israéliennes près de la prison Ofer en Cisjordanie lors d’une manifestation. Les autorités israéliennes ont démenti mais une vidéo montre les soldats tirant sur les victimes innocentes.

186 des 5 265 prisonniers politiques palestiniens détenus en Israël le sont sans jugement ou accusation selon Addameer, une organisation des droits de l’homme palestinienne.

21,4% des enfants palestiniens détenus par les militaires israéliens sont sous un régime d’isolement selon la Défense Internationale-Palestine pour les enfants.

75,3% des résidents de Jérusalem-Est vivent sous le seuil de pauvreté, selon l’Association pour les Droits Civiques en Israël.

2 nouveaux médias – le journal Makor Rishon et le site web NRG- ont été achetés par le multi-millonnaire américain des casinos Sheldon Adelson (1). Le fondateur du parti Républicain et ardent partisan d’Israël possède déjà le journal Israel HaYom

0 des 10 000 immigrants soudanais ont reçu le statut de réfugiés en Israël, rapporte le magazine +972. A l’échelle mondiale, l’obtention de ce statut pour les Soudanais, à titre individuel, est de 70%.

10 projets de lois ont été déposés sur le bureau de la Knesset pour le 23 juin afin de mettre sous administration israélienne (législative, judiciaire) les colonies juives installées en Cisjordanie occupée. Ces dispositions correspondraient à une annexion de ces régions.

42% des Egyptiens voient d’un œil favorable l’ancien président Mohamed Morsi selon un sondage de Pew Research. Le sondage indique aussi que 40% de ceux-ci soutiennent les Frères Musulmans contre 54% pour l’ancien général Abdel Fattah al-Sisi.

3 ans de prison, telle est la sentence à laquelle a été condamné Hosni Moubarak pour détournement de fonds publics pour des rénovations apportées à ces propriétés personnelles.

9.800 soldats américains resteront en Afghanistan après 2014 si le gouvernement afghan signe un accord de sécurité, a annoncé le président Obama,

5 milliards de dollars « pour un partenariat sur le terrorisme » ont été annoncés par Obama à l’Ecole Militaire de West Point. Si cette proposition est adoptée par le Congrès, cela permettra à des pays tel que le Yémen de combattre les groupes terroristes.

5 détenus de Guantanamo ont été relâchés en échange du sergent US Bowe Bergdahl, capturé par le Réseau Haqqani, échange pour lequel le Qatar a joué un rôle prépondérant.

L’économie pakistanaise est 70% plus forte que ce qui avait été évalué précédemment, selon les chiffres donnés par l’International Comparison Project.

24500 personnes ont été déplacées dans les gouvernorats de Abyan et Shabwah au Yemen à la suite des combats entre le gouvernement yéménite et les combattants d’Al Qaeda dans la Péninsule Arabe (AQAP) selon le Bureau pour la Coordination des Affaires Humanitaires de l’ONU.

75 Libyens ont été tués au cours des combats entre les milices islamistes et les rebelles du Général Khalifa Haftar à Benghazi. Les actions du l’ancien général sont généralement analysées comme une tentative de coup d’état.

1027 Irakiens ont été tués en Irak.

Traduction et synthèse: Xavière Jardez

Version originale et complète:

* http://www.wrmea.org/action-alert-archives/12595-may-in-numbers-and-words.html

(1) Sur France-Irak Actualité : Sheldon Adelson, le milliardaire qui veut acheter la Maison-Blanche, la Knesset et bombarder l’Iran

Lire aussi :

Mars en chiffres

Avril en chiffres

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents