Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

France-Irak Actualité

France-Irak Actualité

Analyses, informations et revue de presse. La situation en Irak, au Proche-Orient et du Golfe à l'Atlantique.


La baraka du général Hifter

Publié par Gilles Munier sur 5 Juin 2014, 17:50pm

Catégories : #Libye

La baraka du général Hifter

Par Gilles Munier

Le général Khalifa Hifter* doit être né sous une bonne étoile : le 4 juin, il a échappé à un nouvel attentat qui le visait personnellement. Le 4x4 piégé du kamikaze qui a pénétré dans son quartier général de Ghot Sultan, au sud de Benghazi, transportait une bombe de 5 tonnes. L’explosion a tué 3 gardiens et fait une vingtaine de blessés dont le général qui se trouvait à l’intérieur du bâtiment.

Au sortir de l’hôpital où il a été soigné pour des blessures légères, il a déclaré à la chaîne de télévision locale Al-Oula qu’il répliquerait avec la plus grande fermeté à l’attaque, et que l’Opération Dignité – Al-Karama - lancée le 16 mai dernier pour « purger » la Libye des « groupes terroristes » (1), se poursuivrait jusqu'à la réalisation de ses objectifs. Il a ajouté que Mohamed Al-Zahawi, commandant d'Ansar Al-Sharia, désigné comme étant le commanditaire de l’attentat, en supporterait personnellement les conséquences.

Quelques heures plus tard, les avions de l’ « Armée nationale libyenne » ont bombardé pendant plus d’une heure des positions tenues par des islamistes dans Benghazi (2).

On ne sait pas où se trouve actuellement l’USS Bataan et son millier de Marines prêts à débarquer en Libye (3) – sans doute pas très loin du golfe de Syrte -, aussi dans la perspective d’une dégradation de la situation, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) envisage la réouverture du camp de Choucha à la frontière tuniso-libyenne (4).

* Hifter sur son passeport américain, Haftar ou Heftar pour les Libyens.

(1) Le « coup d’Etat » du général Hifter

(2) The response will be strong, par Noora Ibrahim (Libya Herald – 4/6/14)

(3) Un millier de Marines prêts à débarquer en Libye

(4) UNHCR considers Tunisian camps for possible Libyan influx

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents