Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

France-Irak Actualité : actualités du Golfe à l'Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak et du Golfe à l'Atlantique. Traduction d'articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne.


Découverte d’un trafic d’armes entre Israël et l’Iran

Publié par Gilles Munier sur 18 Février 2014, 10:53am

Par Gilles Munier

Alors que Benyamin Netanyahou milite pour le durcissement des sanctions internationales imposées à la République islamique d’Iran, et présente ce pays comme une menace pour Israël, le Proche-Orient et la paix mondiale, des enquêteurs de l’American Homeland Security et d’une unité grecque luttant contre les crimes financiers ont découvert… un trafic d’armes entre Israël et l’Iran !

Le quotidien grec Kathimerini* a révélé, le 16 février, que des containers de pièces détachées d’avions de chasse Phanthom F-4, chargés au port de Binyamina-Givat Ada, près de Haïfa, devaient être livrés en avril prochain en Iran, via un cargo battant pavillon grec.

Une compagnie fantôme du nom de Tassos Karras SA, enregistrée à Votanikos, appartenant à un Britannique résident à Salonique, jouait les intermédiaires. La cargaison a été confisquée, mais une première livraison aurait eu lieu en décembre 2012.

Benyamin Netanyahou est attendu en mars aux Etats-Unis. Que va lui dire Barack Obama qui a mis en garde les entreprises du Medef en visite début février à Téhéran? Il ne s’agissait pas de marchands d’armes, mais le président des Etats-Unis a tout de même déclaré – lors de sa conférence de presse en compagnie de François Hollande – que les sociétés démarchant l’Iran le faisaient « à leurs risques et périls » et qu’il leur tomberait « dessus à bras raccourcis » si les pourparlers actuels sur le nucléaire échouaient.

*Israelis tried to send arms to Iran via Greece, probe finds

http://www.ekathimerini.com/4dcgi/_w_articles_wsite1_1_16/02/2014_537424

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents